NOTE D'INFORMATIONS SPECIALE SECHERESSE

Compte rendu de la réunion extraordinaire des acteurs du lavage chez MOBILIANS (14/09/22)

Chers exploitants, 

Veuillez trouver ci joint le compte rendu de la réunion qui s'est tenue mercredi 14 septembre dernier dans les locaux de MOBILIANS ( ex CNPA, seule organisation professionnelle à représenter les 21 métiers de la distribution et des services de l'automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles en France )

Avant cela : 

Rappel des faits : https://www.mobilians.fr/metier/lavage-haute-pression/metier/nos-dossier...

Prochaine date à retenir : 22/09/2022 WEBINAIRE Mobilians sur la thématique du lavage et présentation des décisions prises et du plan d’actions en cours – webinaire présidé par les présidents élus du métier Lavage auto et Stations-service traditionnelles - Ce webinaire sera ouvert à tous les professionnels
 

INFORMATION IMPORTANTE DE DERNIERE MINUTE COMMUNIQUEE PAR NICOLAS, LAV'CAR DISSAY (86 ) :

Possibilité d'obtenir une indemnité pour la perte financière de l'URSAAF : 

https://www.secu-independants.fr/action-sociale/demander-une-aide/aide-f...

+ prise en charge des cotisations 

Faites la demande à l'URSAAF, section aide sociale pour les entreprises

+ Possibilité d'annulation de la taxe foncière ou d'un étalement --> Contacter votre service des Impôts

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Etat des lieux :

60% des stations en France impactées par les restrictions ( estimation faite par les constructeurs )

Région la plus touchée : Bretagne ( fait géologique : peu de nappes  + zel des forces de l’ordre ) 

+12% de lavage à domicile en plus depuis le début d'année 2022 

Baisse significative de la fréquentation sur les stations ouvertes : les restrictions ont aggravé l'image et l'attractivité des stations , inquiétude sur la difficulté même post crise de ramener les clients en station de lavage.

Le lavage est la seule et première filière de service de France totalement fermée.

Fermeture des stations = green washing, empire la situation, acte anti - écologique et aggravant ( lavage à domicile donc plus de consommation d'eau et de pollution)

Administrations très imperméables au sujet : elles n’y connaissent tellement rien qu’elles ne répondent pas, car politiquement dans la tête des intellectuels,  conviction : le lavage de voiture est un gadget. Grosse différence avec l’Allemagne qui admet que le lavage des voitures est un acte écologique ( intervention de Francois Bouchard, ancien DG de la région Grand Est et de la CCI )

Gros problème visuel : d’autres métiers consomment plus d’eau mais on ne les voit pas ; visuellement la profession du lavage est en première ligne.

Gros problème d'image : Le lavage est vu comme un gadget et non pas comme un acte écologique et sécuritaire.

Crainte : L'économie d'eau réalisée se traduira par l’augmentation du prix de l’eau car économie de consommation donc moins de rentrée d'argent 

Coût de l’electricité : 17 cts --> à 223 cts chez Total Energy ( intervention d'un gérant de plusieurs centres de lavage dans la région d'Annecy)

Intervention de Dorothee Dayraut Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication, MOBILIANS :

" Il y'a une avancée de la situation avec Olivia Grégoire, Ministre des PME ,  qui attend des éléments concrets de l'impact économique des arrêtés sur les entreprises du secteur du lavage automobile.  Pour répondre à cette demande, MOBILIANS a lancé un sondage ( que nous avons relayé la semaine dernière à tous par SMS)  d'évaluation de l’impact économique, pour pouvoir poursuivre les négociations auprés des pouvoirs publics. Les Préfectures sont en train d'être réinterrogées par le gouvernement, d'où l'importance de communiquer vos situations aux préféctures.

Il faut absolument communiquer des éléments tangibles ( impact sur CA, nombre de centres fermés) pour qu'ils puissent étudier les  différentes pistes en terme de dispositifs de soutien économiques à court (urgence) et long terme ( en cas de renouvellement de la situation actuelle dans les années à venir).

Différents contacts ont été pris avec le Ministère de l’Ecologie afin d'envisager une réflexion sur des dispositifs d’usage de l’eau ( changement d'interlocteur depuis la nouvelle gouvernance installée en juillet)."

Depuis octobre 2021, des difficultés avaient déjà été évoquées mais la profession n'a été ni écoutée ni consultée.

Idées de plan d'action à proposer : 

1. Prévoir une indeminsation pour les centres de lavage fermés

2. Recyclage :

  • HP : non admissible, avis défavorable de l'ARS pour des raisons sanitaires ( embruns sur public)
  • PORTIQUES : aucune norme prévue à ce jour en France. Si obligation d'investissement dans un système de recyclage , il faut que les exploitants aient la garantie de pouvoir travailler en toute circonstance. Délai de mise en place ? Proportionnel à la taille du centre de lavage, inquiétude sur la rentabilité des petites stations et voir pour subvention pour financer les équipements + inquiétude sur fiabilité + coût entretien . Si obligation, prévoir un label ("consommation d'eau maitrisée ") ou une certification pour les stations équipées d'un système de recyclage pour formaliser les choses. "Attention avant de parler recyclage (technique), il faut changer les mentalités et défendre la cause écologique de notre profession, sinon la conversation restera stérile. Intervention de Monsieur Broucher, Elephant Bleu"

3. Dupliquer le modèle allemand : les pistes de lavage, les moins consommatrices d'eau ( moins qu'un portique, moins qu'un lavage à domicile) restent ouvertes en toute circonstance. Les portiques doivent être équipés d'un taux minimum de recylcage pour pouvoir fonctionner.

4. Raisonner volume d'eau annuel : pour préserver les petites stations,  autoriser le lavage et ce, sans obligation de reyclage , pour tout volume d'eau annuel consommé < à X m3. 

5. Limiter le nombre de programmes au portique de lavage : solution trés périlleuse ouvrant la porte à la limitation des programmes et à la standardisation des machines et des prix ( problème de marge, image de gadgétisation des programmes supérieurs). Piste jugée néfaste par la profession.

Un groupe de travail va être créé pour creuser ces pistes, et proposer une charte d'engagement de la profession avant avril prochain.

Echanges :  

Si on veut tous avancer ensemble, il faut :

1. Se mobiliser et fédérer : plus on sera représentatif, plus on sera considéré et écouté par les Pouvoirs Publics. Premières questions de l'Admnistration : qui vous représentez et combien vous êtes ; en fonction de la réponse prise au sérieux différente. 

2. Trouver des consensus et un socle commun à défendre auprès des Pouvoirs Publics ( si paroles discordantes, inaudibles et pas d'avancée). Il faut se mettre d'accord sur une ligne commune à présenter au Gouvernement. 

3. Crise =Opportunités : la nôtre est de défendre enfin notre profession et son image et de sécuriser la profession pour les années à venir.

4.  Une seule fenêtre de tire, être prêts pour avril

Actions à venir : 

  • Communication homogène de l’ensemble de la filière auprés du gouvernement + relayer ces informations sur les stations elles-mêmes avec une campagne de communication réalisée par MOBILIANS à diffuser sur les stations ( affiches ) + un courrier type à diffuser en masse auprés des Pouvoirs Publics, Ministères, Mairies et Préfectures.  "Il faut connaitre les bonnes personnes aux bons endroits et faire feu de tout bois." Intervention d'un gérant de plusieurs centres de lavage.
    La campagne de communication doit être militante, tenant sur une seule page et expliquant les dangers du lavage à domicile, la nocivité des fermetures des stations et rappeler les chiffres clés. MOBILIANS conseille d'éviter les communications partisanes et diverses pour ne pas assourdir les propos et se mobiliser sur une seule affiche, une seule campagne.
  • Communcation dans le Guide du Lavage + Equip Auto en octobre
  • Effort de MOBILIANS sur les cotisations pour mobiliser le maximum d'adhérents (530€ -50% 1ére année ) : plus il y'aura d'adhérents, plus il y'aura de moyens financiers et donc de force
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • PNF : aller chercher des subventions et indemnitées sur fin novembre

 

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