L’Histoire LAV’CAR

Revivez l’histoire de la marque à travers nos 30 années d’expérience dans le lavage haute pression !

L’homme à l’origine de la marque : Bernard Jury

Comme chaque histoire, elle débute par son personnage principal : Bernard Jury, fondateur de LAV’CAR.

Après son régiment et, peu enclin à faire des études, Bernard abandonne sa formation d’ébéniste pour prendre la route comme chauffeur de camion dans une entreprise distribuant des produits chimiques sur la Région Centre. Très rapidement, son directeur le remarque et lui propose une promotion de vendeur démonstrateur dans le milieu du poids lourds afin de présenter un produit de la gamme Henkel- traitement de surface- produit miracle à l’époque. Les résultats de Bernard impressionnant la maison mère Henkel, elle le pousse en 1984 à se mettre à son compte et à créer JURIDIS avec Florence RICARD, ancienne cadre Henkel qui deviendra son épouse. En 1991, souffrant d’une concurrence déloyale du gros groupe, ils décident, accompagnés de quelques uns de leurs fidèles collaborateurs de se séparer de la franchise HENKEL et de créer la marque LAV’CAR avec leur propre gamme de produits. La marque est déposée à l’I.N.P.I - Institut National de la Propriété Industrielle - et l’histoire LAV’CAR débute…

Une expérience du lavage haute pression de terrain

LAV’CAR reprend la quasi totalité de sa clientèle en vente de consommables. Consciente que le produit n’est pas l’unique ingrédient d’un bon lavage, l’entreprise met en place un système de contrats C+  permettant à ses clients transporteurs d’utiliser le consommable avec du matériel haute pression neuf , prêté et entretenu gratuitement par LAV’CAR. Cette combinaison rencontre un franc succès et, très rapidement, la société s’intéresse et se spécialise sur l’aspect technique du nettoyeur haute pression.

Le passage aux 35h et les évolutions dans le milieu du transport routier ont créé un besoin réel d’optimisation des solutions de lavage pour les chauffeurs. Certaines grandes entreprises de transports font alors confiance à LAV’CAR et les premières installations haute pression industrielles voient le jour.

L’histoire se poursuit….

Un beau matin, un des clients de la marque, équipé en lavage poids lourd LAV’CAR - concessionnaire Mercedes- appelle la société en demandant l’installation d’une station de lavage voitures, ne souhaitant utiliser que le lavage LAV’CAR. L’idée de la station de lavage grand public émerge.

Quelques importations d’armoires de lavage italiennes auront lieu et permettront à l’entreprise de se rendre compte de l’incompétence de certains vendeurs étrangers de matériel et généreront l’envie pour le dirigeant français de fabriquer en totalité ces installations.

Toute l’équipe se penche sur le sujet et l’entreprise rassemble alors ses deux compétences pour n’en faire qu’une : le sans frotter sans trace - le vécu du lavage poids lourd pour le sans frotter ; et celle de l’automobile pour le besoin du sans trace.

Nous sommes dans les années 2000 et les stations de lavage LAV’CAR grand public naissent.

Un succès immédiat

Le développement de stations de lavage grand public a nécessité une organisation et une gestion de l’équipe LAV’CAR tout a fait différente.  Il faudra notamment embaucher un collaborateur compétent en automatisme. L’entreprise s’équipera de TIG pour souder l’inox et de tout le matériel nécessaire pour la fabrication de ses propres stations de lavage.

LAV’CAR existe grâce à la confiance de ses premiers clients qui oseront installer une station de lavage sans brosses.

Ensuite, les résultats spectaculaires des premières stations 4 pistes feront le reste. La clientèle fait plus de 20 km pour venir laver chez LAV’CAR. Nos clients réalisent le double de chiffre d’affaires que leurs concurrents à stations équivalentes.

Le succès est la… mais comment le faire perdurer ?

Une évolution structurée

LAV’CAR vend beaucoup de stations de lavage en apposant sa marque en toute naïveté. Le temps passe et l’équipe constate que tous les clients ne sont pas égaux face à la rigueur, à la propreté et à la gestion de leurs centres de lavage. Il est alors difficile pour l’entreprise et son dirigeant de voir des stations de lavage aux couleurs de la marque dans un état lamentable. L’équipe LAV’CAR réfléchit alors à une solution permettant d’obtenir la même qualité de lavage et de propreté de site sur tous les centres français qu’elle ouvre.

C’est alors qu’est créé en 2011 le contrat de licence de marque et d’approvisionnement LAV’CAR.

Ce contrat n’est pas une franchise, aucune redevance n’est demandée aux exploitants. Ils doivent simplement respecter une charte de qualité et de propreté de leur centre de lavage afin de préserver la marque et garantir la pérennité de leur station.

En 2015, un droit d’entrée est demandé aux futurs exploitants LAV’CAR afin de structurer le seul réseau d’enseigne du lavage sans aucune redevance ni royalties.

Aux vues du succès de l’enseigne, LAV’CAR participe au Salon de la Franchise en mars dernier à Paris.

L’équipe n’oublie pour autant pas son histoire et l’industrie fait partie intégrante de la réussite de la marque, avec des réalisations prestigieuses comme pour l’Armée Française, les Aéroports de Paris, le Port de Sète, les grandes agglomérations… etc. que vous pouvez retrouver sur notre page «  Nos partenaires ».

Et tout cela, avec une équipe S.A.V riche de 30 ans d’expérience sur le terrain !

Aujourd’hui la famille LAV’CAR compte prés de 70 adhérents, tous unis par la même passion du lavage automobile de qualité et par l’attention portée à la qualité du site et des prestations de leurs centres de lavage haute pression.

Alors n’hésitez plus et faites comme eux, faites confiance à LAV’CAR !

Les dates clés

  • 1984

 Démarrage de Bernard Jury en tant que vendeur de produits detergents

  • 1988

Création de JURIDIS : Commerce de Gros de produits détergents

  • 1990

Création de JURIDIS II : Commercialisation de produits détergents sur l'Ile de France

  • 1991 :

Fin de Franchise HENKEL

  • 1992:

Création de la marque LAV'CAR et de la gamme produits

  • 1993 :

Dépot de la marque LAV'CAR à l'I.N.P.I

  • 1994 :

Début des installations industrielles Haute Pression et des contrats C+

  • 1998 :

Importations d'armoires Haute Pression Grand Public

  • 2000 :

Premières fabrications 100% françaises LAV'CAR pour stations de lavage automobiles

  • 2003 :

Première station de lavage 4 pistes Grand Public dans le département du 03, devenue depuis une 7 pistes

  • 2009:

Nouveaux batîments, surface industrielle doublée avec un nouveau batiment dédié spécialement au S.A.V et bâtiment initial dedié à la fabrication , aggrandissement du parking et mise en place au siège d'une piste haute pression LAV'CAR, vitrine de la qualité de lavage.

  • 2011 :

Création du contrat de licence de marque et  d'approvisionnement  exclusif

  • 2014 :

Nouvelles structures galvanisées

  • 2015 :

Création du droit d'entrée

Agrandissement de la station de lavage du siège à 2 pistes, vicitime de son succès

  • 2016 :

Mars : Participation au Salon de la Franchise

Nouvelles structures côniques avec découpe laser

Avril : Arrivée de Marie Jury, aprés son diplôme d'ingénieur à l'I.N.S.A de Toulouse

  • 2017 :

Janvier : Lancement du nouveau site internet

Réalisation ads-COM