Créer une station de lavage

Quelles sont les démarches à suivre ?

Vous souhaitez ouvrir un centre de lavage ? LAV'CAR vous guide dans les démarches à entreprendre

Repérage et réservation d’un terrain

Cette première étape est essentielle pour votre projet de station de lavage. 

Qu'il soit en zone urbaine ou rurale, le terrain doit être correctement choisi afin de garantir la bonne accessibilité à votre centre de lavage et un périmétre suffisant de manoeuvre.

La surface dépend du nombre de pistes souhaitées. 

Les accés et l'implantation de la station de lavage sur le terrain sont primordiales à la réussite de votre activité.

Dans tous les cas, restez discret : la chasse au foncier pour la station de lavage est rude !

Accord de principe de la mairie

Une fois le terrain choisi, il faut s'assurer que l'activité relative à la station de lavage soit accepté par la Mairie.

Il faut donc bien se renseigner au préalable et obtenir un accord de principe.

Signature du compromis de vente du terrain

Il est préférable de signer le compromis de vente du terrain avec une clause suspensive « sous réserve d’obtention du permis de construire ».

Dossier de financement

Le dossier de financement doit être realisé en parallèle, avec accord préalable de la banque concernant le règlement de la facture d’acompte et le déblocage des fonds à la mise en service de la station.

Permis de construire

Nous vous fournissons des plans de principe qui permettent à l'architecte de réaliser les plans de la station de lavage et le dossier du permis de construire.

La mairie peut demander une implantation d’ornement. Dans ce cas, se rapprocher d’un pépiniériste.

A réception du permis de construire, il faut faire le nécessaire auprès des organismes concernés pour les branchements d’eau, électricité, gaz, téléphone...

Corps de métier nécessaires à la création de votre station de lavage haute pression :

  • Maçonnerie : Coulage des pistes de lavage, VRD, bordures, séparateurs-débourbeurs- déshuileurs, fourreaux et canalisations d’évacuation, gérance du fond de forme ainsi que le bitume nécessaire à la station.

                                          Pour les VRD, prévoir un fourreau PTT reliant le local technique à la rue.

  • Electricité : Pose et branchement du câble de liaison du compteur EDF à l’armoire électrique générale de la station de lavage, fourniture de l’installation électrique complète, et du consuel du tarif de l’armoire choisie.
     
  • Ligne PTT : Cette demande concerne essentiellement la pose de caméras de vidéosurveillance sur le site et l’armoire de change CB. Elle peut fonctionner sans ligne téléphonique, en GPRS, mais il est préférable dans un secteur mal desservi d'avoir une box sur laquelle est branchée la borne de paiement et les caméras.
     
  • Gaz, plomberie PGN : Branchement des chaudières avec détendeur sur chacune d’entre elles, ligne cuivre peinte en jaune à l’intérieur du local technique, boite pompier avec vanne d’arrêt et protection de PE l’extérieur du local. (PE : filet jaune spécial, le gaz passe dans la tranchée, le fourreau par le maçon).
    Si le gaz de ville n'est pas présent, il est possible de mettre une cuve - se renseigner auprés des prestataires concernés . 
     

  • Equipe LAV’CAR : Fourniture des plans nécessaires à l’installation de la structure, pose de l’ensemble de la station, essais finaux, sous réserve de l’ouverture de tous les compteurs demandés au préalable. (dans le cas contraire, les déplacements supplémentaires pour toute intervention après la pose, seront facturés en sus.)

    La puissance électrique ainsi que le débit d’eau seront fournis en fonction du matériel choisi 

Réalisation ads-COM