Quel est le profil pour être un bon exploitant de centre de lavage ?

Combien être un bon exploitant de station de lavage ?

Comme pour toute activité, la station de lavage est un commerce qui demande de l’investissement !

La sensibilité de l’automobile et du nettoyage

Cela peut prêter à rire mais avant même d’aller plus loin dans un projet, il faut se poser la question de la compatibilité de son profil à l’activité.

Comme un végétarien n’ouvrirait pas un restaurant de grillades, une station de lavage ne s’ouvre pas sans aimer l’automobile et être soi-même sensible à la propreté de véhicule.

Cette particularité est indispensable à la réussite de votre projet de station de lavage.

La disponibilité

L’image souvent faite du propriétaire de station de lavage dont le seul rôle est de ramasser les pièces est complétement erroné et, si tel est le cas, son centre de lavage sera vite délaissé par le mauvais état du site et le manque de présence du commerçant.

 L’exploitant d’une station de lavage doit être disponible :

  • Pour entretenir son centre : un nettoyage quotidien est essentiel au bon état du site, le niveau des consommables doit être surveillé, des éventuelles dysfonctionnements détectés etc...
     
  • Pour être présent pour ses clients : la station de lavage est un commerce où il est important de conseiller ses clients, notamment de leur expliquer la méthode de lavage ou le système de fidélité en place, un espace de vente peut leur permettre d’acheter des produits de nettoyage ou d’accessoires automobiles, des prestations de nettoyage intérieur peuvent être proposées… L’exploitant doit faire vivre sa station de lavage.

L’écoute client et le contact commercial

L’exploitant doit pouvoir être présent sur son site pour écouter les remarques de ses clients et les utiliser à bon escient dans l’objectif de faire évoluer son centre de lavage. Des demandes récurrentes ? Des besoins particuliers ? Développer votre centre de lavage en ajoutant des périphériques ou des services annexes.

L’écoute et l’approche commerciale sont importantes pour fidéliser les clients.

L’aspect technique

Cette partie peut effrayer certaines personnes. Il ne faut pas. Elle s’apprend sur le terrain et est accessible à tous. Sur les conseils et l’assistance téléphonique de notre S.A.V, vous apprendrez au fur et à mesure le fonctionnement de votre matériel.

L’important est simplement d’être disponible pour entretenir sa station de lavage et conscient que comme pour tout matériel, elle nécessite un suivi régulier.

Si vous vous reconnaissez dans ces quelques mots, n’hésitez plus et lancez vous dans votre projet de centre de lavage haute pression !

Réalisation ads-COM